Coordonnateur(trice) du programme de bénévoles / Volunteer Program Coordinator

Numéro de l'offre : 5778

Secteur : Science de la santé

Région : Montréal

Lieu de travail : 2001 Avenue Lajoie, Montréal, QC H3S 1V6, Canada


Description de l'employeur

 
Saint Raphael’s Palliative Care Home and Day Centre (St. Raphael’s) is a grass roots charitable organization that will soon be opening a 12-bed palliative care home and day centre offering free, high-quality end-of-life care in one of Montreal’s most densely populated areas. Our approach is founded on building a rewarding professional environment that cares for your quality of life, the same way you care for your patients.
 
La Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël (Maison St-Raphaël) est un organisme de bienfaisance local qui ouvrira bientôt une maison de soins palliatifs de 12 lits et un centre de jour offrant gratuitement des soins de fin de vie de grande qualité dans l’un des secteurs les plus populeux de Montréal. Notre approche se fonde sur la création d’un milieu de travail enrichissant qui prend soin de votre qualité de vie, tout comme vous prenez soin de vos patients.
 

Description du poste

Notre client, Maison St-Raphaëll est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) du programme de bénévoles. La personne titulaire du poste sera responsable de gérer le programme de bénévoles et de s’assurer que la qualité des services répond aux besoins des patients, des invités et des proches que nous accueillerons dans la maison et le centre de jour. Le programme de bénévoles sera une composante essentielle des services offerts par la Maison St-Raphaël. La personne sélectionnée possède une expérience de gestion de bénévoles et sera responsable de constituer une équipe d’environ 250 à 300 personnes souhaitant aider les autres et contribuer à la prestation de soins palliatifs de grande qualité. Cette personne sera également responsable de la création d’un programme de soutien au deuil au service des aidants naturels et des proches qui auront vécu un décès dans notre maison.
 
Our client, St-Raphaël's seeks a Volunteer Program Coordinator. The selected candidate will be responsible for managing the volunteer program and ensuring that the quality of service provided meets the needs of the patients, guests, and families in our home and day centre. The volunteer program will be an essential component of the services provided at St. Raphael’s. The successful candidate will have experience managing volunteers and will be responsible for building a team of approximately 250–300 people who are looking for an opportunity to help others and contribute to the delivery of excellent palliative care. The Coordinator will also be responsible for building a bereavement program, which will serve the needs of caregivers, family members and loved ones who have experienced a loss within our home.
Relevant de la directrice générale, la personne titulaire du poste assumera les rôles et responsabilités suivants.
Gestion de l’équipe de bénévoles :
  • Effectue des activités de recrutement et de rétention de bénévoles ;
  • Recrute, passe en entrevue et trie les candidats, effectue une vérification des références et sélectionne des bénévoles pour effectuer certains services ;
  • Conseille les bénévoles à propos de difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs tâches et intervient au besoin ;
  • Supervise les interactions entre les bénévoles, les patients, les invités et leurs proches et s’assure de pratiques sécuritaires ;
  • Offre du soutien aux bénévoles qui interagissent directement et indirectement avec les patients, les invités et leurs proches ;
  • Organise des activités de reconnaissance des bénévoles sur une base régulière ;
  • Participe aux réunions interdisciplinaires et partage avec l’équipe toute information pertinente de la part des bénévoles, ainsi que toute information issue des réunions avec les bénévoles ;
  • Règle les conflits entre bénévoles, le cas échéant.
Création et mise en œuvre du programme de bénévoles :
  • Crée et met en œuvre un programme de formation des bénévoles qui comprend l’orientation, la formation (présentations éducatives), la supervision et l’évaluation ;
  • Maintient à jour des données sur le travail de chaque bénévole ainsi que des statistiques mensuelles à des fins d’évaluation du programme ;
  • Crée ou supervise la création de publicités et d’activités liées aux services assurés par les bénévoles ;
  • Contribue à la planification à long terme en matière de services bénévoles ;
  • Crée l’emploi du temps des bénévoles afin d’assurer tous les services de la maison et du centre de jour au quotidien ;
  • Affecte les bénévoles à des tâches ou services spécifiques, effectue un débreffage et une évaluation de leur efficacité ;
  • Organise la participation de bénévoles aux événements de collecte de fonds.
Création et mise en œuvre d’un programme de soutien au deuil :
  • Étudie les modèles de soutien au deuil existants afin d’identifier, de créer et de mettre en œuvre un programme qui répondra le mieux aux besoins de notre communauté.
Exigences
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente ;
  • Minimum de cinq ans d’expérience à gérer une équipe de 15 à 20 personnes quotidiennement ;
  • Minimum de deux ans de travail avec des bénévoles un prérequis ;
  • Expérience en services de deuil un atout ;
  • Expérience en soins palliatifs un atout ;
  • Habiletés de leadership, de gestion, de motivation et de rétroaction auprès de bénévoles ;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et verbale en français et en anglais ;
  • Compétences en animation de groupes.
Profil recherché
  • Approche humaine et interaction positive avec les patients, les invités, leurs proches, le personnel et les bénévoles
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités multiples
  • Capacité de s’adapter au changement et de développer de nouvelles compétences
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Professionnalisme, maturité, diplomatie et discrétion
 
 
Description of the role
Under the authority of the Executive Director, the selected candidate will assume the following roles and responsibilities.
Management of the volunteer team:
  • Actively engages in activities that will result in the recruitment and retention of volunteers;
  • Recruits, interviews, and screens candidates using reference checks to select volunteers to provide services;
  • Counsels and advises volunteers regarding problems encountered in providing volunteer services and takes action as necessary;
  • Oversees activities between volunteers, patients, guests, and family members and ensures safe practices;
  • Provides support to volunteers who directly or indirectly interact with patients, guests, and families;
  • Organizes activities to recognize the work of volunteers on a regular basis;
  • Attends interdisciplinary meetings and relays pertinent information from the volunteers to the team and conveys appropriate information from discussion at these meetings to the volunteers;
  • Resolves conflicts that may arise among volunteers.
Creation and implementation of the volunteer program:
  • Develops and implements a volunteer program including orientation, training (educational presentations), supervision, and evaluation;
  • Maintains monthly records of each volunteer’s work and monthly program statistics for the purpose of program evaluation;
  • Develops or directs the development of publicity information and activities related to volunteer services;
  • Contributes to long-term planning as it relates to volunteer services;
  • Schedules volunteers to assure adequate daily services in all areas related to the home and day centre;
  • Assigns volunteers to specific services, debriefs and evaluates effectiveness;
  • Organizes volunteer participation for fundraising events.
Creation and implementation of a bereavement program
  • Explores bereavement support models to identify, create, and implement a program that will best meet the needs of our community.
Requirements
  • Bachelor’s degree in a relevant area;
  • Minimum of 5 years’ experience managing 15 to 20 people on a daily basis;
  • A minimum of two years working with volunteers a requirement;
  • Experience in bereavement work an asset;
  • Previous experience with palliative care an asset;
  • Demonstrated ability to provide leadership, direction, motivation and constructive feedback to volunteers;
  • Excellent verbal and written communication skills in French and English;
  • Experience in group facilitation.
Background sought
  • Able to interact well with patients, guests, families, staff, and volunteers
  • Ability to work under pressure and manage competing priorities
  • Adaptability to change and to learn new skills as required 
  • Demonstrated ability to work as a team player
  • Highly organized with meticulous attention to detail
  • Professionalism, maturity, diplomacy and discretion

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