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Gestion de la relève

La gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise est gage de son succès à bien des égards. Mais qu’en est-il de la relève? Souvent oubliée, la gestion de la relève est pourtant inséparable de la planification stratégique et du développement organisationnel de l’entreprise.

Visant particulièrement les postes stratégiques, elle assure le maintien des opérations en cas de départ tout en limitant les aléas de la transition, puisque ce processus de gestion prévisionnelle des ressources humaines peut impacter de nombreux départements.

Que ce soit pour anticiper tout départ imprévu ou rapide (par exemple en cas de démission, de congédiement ou de décès) ou bien anticipé, tel qu’un départ à la retraite, la gestion de la relève permet donc à l’entreprise dans sa globalité de mieux s’adapter à de tels changements.

Concrètement, la gestion de la relève offre bien des avantages :

  • Pérennité des relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, investisseurs);
  • Amélioration de l’agilité de l’entreprise face aux changements;
  • Stimulation de l’innovation et de l’engagement des employés;
  • Maintien de la croissance planifiée de l’entreprise.

Étapes structurées

Comme tout élément du développement organisationnel, la gestion de la relève se doit d’être structurée et planifiée! Besoins actuels et futurs, complémentarité des savoirs, évaluation et développement des potentiels, transfert des connaissances et formations… nous identifions ce dont votre organisation a besoin pour bénéficier d’une gestion de la relève efficace.  Celle-ci débutant dès le recrutement, s’inscrivant dans la culture managériale et continuant perpétuellement en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise, vous aurez alors en main tous les outils nécessaires à une saine planification à long terme.

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Programme efficace

Votre entreprise mérite de mettre toutes les chances de son côté pour assurer son succès à long terme. De l’évaluation de la situation à l’accompagnement de votre département des ressources humaines dans ce processus de gestion de la relève parfois nouveau, en passant par l’identification des talents, nous sommes là pour soutenir votre développement organisationnel avec un programme efficace et sur mesure. Nous mettons d’ailleurs à votre disposition nos outils d’évaluations psychométriques afin de prendre des décisions éclairées lors de la sélection de la relève.

Fluidité des activités

Il est parfois difficile de trouver les meilleurs talents, notamment dans certains secteurs d’activités spécialisés. En plus de mobiliser les employés dont on reconnaît les compétences – dans le cas d’une relève interne – et de planifier les besoins futurs de l’entreprise, la gestion de la relève permet d’assurer une fluidité des activités par la création d’un bassin de talents pour chaque fonction stratégique de l’entreprise.

Trouvez un expert en gestion de la relève dans votre région

Nos experts vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs, dans le respect de votre vision et de votre réalité organisationnelle.

Bureau de Drummondville

1416, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville (Québec) J2C 7V3

Bureau de Brossard

6400, avenue Auteuil, bureau 410
Brossard (Québec) J4Z 3P5

Bureau de Mascouche

760, Montée Masson, bureau 205
Mascouche (Québec) J7K 3B6

Bureau de Baie-Comeau

235, boul. La Salle, bureau 550
Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Z4

Bureau de Granby

150, rue St-Jacques, bureau 203
Granby (Québec) J2G 8V6

Bureau de Chicoutimi

200, rue Racine Est, bureau 100
Ville de Saguenay (Québec) G7H 1S1

Bureau de Sherbrooke

35, rue Belvédère Nord, bureau 400
Sherbrooke (Québec) J1H 4A7

Bureau de Québec

825, boul. Lebourgneuf, bureau 216
Québec (Québec) G2J 0B9

Bureau de Joliette

37, place Bourget Sud, bureau 306
Joliette (Québec) J6E 5G1

Bureau de Trois-Rivières

1100, Place du Technoparc, suite 112
Trois-Rivières (Québec) G9A 0A9
Anik Charest, CRHA et Coach ACC
Directrice des services-conseils, psychologue organisationnelle et associée
Julie Lesage, CRHA
Directrice du bureau de Trois-Rivières et coach professionnelle
Ambroise Dion-Fontaine, D. Ps.
Directeur du bureau de Sherbrooke et psychologue organisationnel
Isabelle Nadeau, CRHA
Directrice, développement des talents et des organisations
Léna Flores
Directrice du bureau Grand-Montréal
Marie-Claude Lévesque, CRHA
Conseillère senior en ressources humaines
Chantale Gilbert
Conseillère d’orientation organisationnelle
Louis Brunelle, Avocat, B.A.A., M. Sc., ASC, C. Dir.
Directeur, développement des organisations
Nicolas Couture-Tétreault, CRHA
Conseiller en acquisition de talents