Expert santé, sécurité et environnement (SSE / EHS)

Numéro de l'offre : 5549

Secteur : Ingénierie

Région : Montérégie

Lieu de travail : Longueuil, QC, Canada


Description de l'employeur

NOTRE MISSION : SAUVER DES VIES

www.conformit.com

Expert santé, sécurité et environnement

Lieu de travail : Région de Montréal

Une équipe de passionnés de nouvelles technologies, un comité de créativité pour encourager l’innovation, une culture d’entreprise orientée vers le plaisir, un programme de développement individuel : voilà tout ce que tu pourras retrouver dans l’équipe CONFORMiT!

Le titulaire du poste devra agir à titre d’expert pour le développement du logiciel CONFORMiT ainsi qu’à titre de conseiller stratégique auprès de nos clients. Il participera activement à des groupes d’échanges externes afin de valider et d’améliorer les fonctionnalités du logiciel. Il travaillera en étroite collaboration avec les leaders de l’entreprise afin d’arrimer le « roadmap » du logiciel avec le développement stratégique de l’organisation.

Cette personne sera mandatée pour s’assurer que le logiciel CONFORMiT respecte les standards et les bonnes pratiques en matière de santé, sécurité et environnement en milieu de travail. De plus, il devra animer des formations et des webinaires, participer à la stratégie de mise en marché de CONFORMiT et accompagner les partenaires et les clients dans leur stratégie d’informatisation des volets santé, sécurité et environnement.

Description du poste

Description des tâches et responsabilités

Expertise SSE

  • Assurer le respect du logiciel aux normes et aux lois en santé, sécurité et environnement selon les marchés visés (Canada, États-Unis, Mexique, Europe);
  • Élaborer et recommander de nouvelles façons de faire pour informatiser la gestion de la SSE en milieu de travail;
  • Trouver des solutions quant aux aspects de la gestion informatisée de la SSE ;
  • Transmettre toute information pertinente relative à la SSE aux différents acteurs de l’organisation;
  • Participer à la préparation documentaire des nouveaux projets;
  • Effectuer des missions de consultation auprès de clients internationaux;
  • Animer des webinaires et participer à des activités de marketing et de vente;
  • Donner de la formation à l’interne sur différents sujets ayant trait à la SSE.

 

Développement logiciel

  • Collaborer à la rédaction de la documentation relative aux fonctionnalités à développer dans le logiciel CONFORMiT;
  • Effectuer le contrôle qualité sur les fonctionnalités du logiciel;
  • Contribuer à la stratégie de développement du logiciel par un « roadmap » répondant aux besoins des clients;
  • Participer aux analyses de retour sur investissement dans l’implantation de notre solution informatique.

 

Accompagnement clients et partenaires

  • Organiser et participer à différentes réunions clients à titre d’expert SSE afin de recueillir et comprendre leurs besoins;
  • Organiser et/ou participer à des réunions et/ou comités d’experts externes en SSE afin de valider l’exactitude du développement du logiciel CONFORMiT;
  • Supporter l’équipe face aux exigences des clients en santé et sécurité;
  • Conseiller les gestionnaires aux opérations et les gestionnaires SSE chez nos clients;
  • Assurer une veille stratégique et concurrentielle.

 

Gestion de projets

  • Définir et gérer, sur une base continue, les attentes face au projet avec les membres de l’équipe et les autres parties prenantes.
  • Collaborer avec les différents intervenants impliqués afin d’assurer la livraison des projets dans les délais prescrits.

 

Exigences du poste

Connaissances et habiletés requises

  • Maîtriser les lois et les normes en matière de SSE et les normes ISO;
  • Avoir un réseau de contacts en SSE;
  • Être à l’aise avec les différents logiciels;
  • Démontrer des habiletés en gestion du changement (coaching, animation);
  • Disponible pour des déplacements fréquents au Québec et à l’international;
  • Détenir un passeport canadien et un permis de conduire valides;
  • Atout : connaissance approfondie de l'analyse de risque (avoir géré des interventions en santé-sécurité, en analyse de risques, en analyse des causes fondamentales, en plan d’action correctifs et mesures de contrôle).

 

Formation et expérience

  • Détenir un DEC en hygiène, santé et sécurité au travail ou un diplôme universitaire en santé et sécurité en milieu de travail ou en gestion environnementale ;
  • Avoir entre 10 et 15 ans d’expérience en usine et au niveau corporatif;
  • Bilinguisme anglais et français (verbal et écrit).

 

Aptitudes recherchées

  • Avoir le désir d’informatiser la gestion de la SSE;
  • Excellentes aptitudes de communication interpersonnelle;
  • Autonomie, initiative, professionnalisme et un grand sens de l’organisation;
  • Aimer relever des défis et apporter de nouvelles idées;
  • Viser l’amélioration et l’apprentissage continu;
  • Valoriser le travail d’équipe.

 

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