brh | évaluations psychométriques
Retour en haut de page

Services aux entreprises

Évaluation psychométrique

L’évaluation psychométrique s’inscrit dans le cadre de la gestion stratégique du potentiel humain. Il s’agit d’un processus permettant de dresser le profil d’un candidat à partir de l’analyse de différentes sources d’information incluant des tests psychométriques. Également appelée « évaluation de potentiel », cette démarche sert à identifier les principaux atouts du candidat pouvant contribuer à son succès dans un poste ou un contexte donné. L’évaluation permet aussi de cibler les compétences que le candidat gagnerait à développer pour mieux répondre aux exigences du rôle pour lequel il est évalué.

Une solution adaptée

Nos professionnels chevronnés réalisent plus de 5000 évaluations de potentiel par année dans divers contextes :

  • En sélection pour combler un poste;
  • En situation de développement professionnel;
  • Pour la planification de la relève;
  • Pour dresser un portrait d’équipe.

Des évaluations psychométriques peuvent être réalisées pour un candidat ou pour l’ensemble des membres d’une équipe afin d’établir les zones de forces, les besoins de développement communs ainsi que la complémentarité des individus.

Contacter nos experts

Sélection

Dans le cadre de la sélection pour un poste clé, il s’avère particulièrement pertinent de procéder à l’évaluation psychométrique du ou des candidats finalistes (internes et/ou externes) afin de cibler celui qui répond le mieux aux exigences du poste tout en s’arrimant à la culture de l’organisation.
Cette adéquation est essentielle pour assurer de meilleures chances de succès ainsi qu’un maintien en emploi à plus long terme, permettant ainsi de réduire les coûts découlant d’une erreur d’embauche.

Développement

Dans le cas d’un processus d’évaluation visant le développement d’un employé de l’interne, les points d’amélioration serviront de leviers à l’établissement d’un plan de développement personnalisé, pouvant éventuellement mener à une démarche de coaching, soit pour l’aider à mieux répondre aux attentes dans son poste actuel ou encore pour l’amener à se préparer à une promotion éventuelle.

 

Relève

En contexte de planification de la relève, plusieurs candidats de l’interne peuvent être évalués, afin de déterminer ceux qui présentent le profil de compétences et le potentiel le plus prometteur pour mettre leur leadership au profit de l’organisation.

Tout savoir de la gestion de la relève

Processus d’administration des tests psychométriques

La personne évaluée est d’abord invitée à compléter des tests non chronométrés (inventaires de personnalité, gestion de conflits, exercice d’auto-évaluation, etc.). Ensuite, certains tests chronométrés sont requis (test d’aptitudes cognitives (logique), exercice de simulation de type « panier de gestion »).

En cours de processus, le candidat sera rencontré par un de nos professionnels pour une entrevue. Cette rencontre permet d’entendre le candidat sur son parcours professionnel, son approche de travail et son style de leadership. À partir des exemples fournis par le candidat, le professionnel pourra mieux nuancer son interprétation des résultats de tests afin de dégager un profil juste et représentatif de l’individu.

Utilisation des rapports d’évaluation psychométrique

Notre équipe s’assure d’établir un contact étroit avec votre équipe de ressources humaines et/ou vos gestionnaires impliqués dans les processus d’évaluation. Ainsi, les résultats des tests sont interprétés en les mettant en contexte avec la réalité de l’organisation, sa culture, ses valeurs et les principaux défis auxquels elle fait face pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs.

Au terme d’un processus d’évaluation, un rapport écrit personnalisé est produit par nos experts pour chaque candidat évalué. Ce rapport comprend un aperçu visuel clair de la maîtrise de chacune des compétences, ainsi qu’un résumé des forces et des points de vigilance du candidat. Le potentiel de développement est expliqué, de même que les motivations du candidat. Des pistes sont également proposées pour accompagner le candidat selon les besoins identifiés.

Les séances de rétroaction sont offertes en deux volets :

  • Dans un premier temps (48 h suivant l’évaluation), un retour verbal des résultats du candidat vous est offert. Lors de cette rencontre, le profil du candidat est présenté et des recommandations sont émises quant aux chances de succès du candidat et à ses besoins pour faciliter son intégration et son développement;
  • Dans un deuxième temps, une séance de rétroaction peut être organisée avec le candidat. Lors de cette rencontre, le rapport écrit lui est présenté. Cette rencontre est particulièrement bénéfique pour le candidat afin de l’aider à mieux se connaître et permet d’identifier les éléments dans lesquels investir pour déployer son plein potentiel.

Une fois la démarche complétée, il est suggéré à l’organisation d’effectuer un suivi avec la personne évaluée afin d’élaborer son plan de développement. Ce plan peut inclure divers outils tels que des lectures, des formations ciblées et du coaching. Les activités proposées sont échelonnées dans le temps en fonction d’un échéancier convenu entre les parties.

Contacter nos experts

Interperto

Dans le cadre de la sélection pour des postes d’entrée ou moins stratégiques, la plateforme Interpreto, développée par nos experts en psychométrie, représente une solution avantageuse. Cette plateforme 100 % virtuelle vous permet d’être autonome et d’obtenir instantanément et à peu de frais des résultats d’évaluation automatisées ou de tests à la carte pour des besoins plus spécifiques.

En savoir plus

Trouvez un expert en évaluation psychométrique dans votre région

Nos spécialistes en évaluation psychométrique vous aident à bénéficier de la meilleure adéquation entre le profil de votre candidat et vos besoins. Laissez nos experts vous accompagner dans la gestion stratégique de vos ressources humaines!

Bureau de Drummondville

1416, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville, Québec J2C 7V3

Bureau de Brossard

6400, avenue Auteuil, Bureau 410
Brossard, Québec J4Z 3P5

Bureau de Boisbriand

20845, chemin De La Côte-Nord, Bureau 202
Boisbriand, Québec J7E 4H5

Bureau de Baie-Comeau

235, boul. Lasalle, Bureau 550
Baie-Comeau, Québec G4Z 2Z4

Bureau de Granby

150, rue St-Jacques, Bureau 203
Granby, Québec J2G 8V6

Bureau de Chicoutimi

200, rue Racine Est, Bureau 100
Saguenay, Québec G7H 1S1

Bureau de Sherbrooke

85, rue Belvédère nord, Bureau 45
Sherbrooke, Québec J1H 4A7

Bureau de Québec

825, boul. Lebourgneuf, Bureau 216
Ville de Québec, Québec G2J 0B9

Bureau de Joliette

37, place Bourget Sud, Bureau 306
Joliette, Québec J6E 5G1

Bureau de Trois-Rivières

1100, Place du Technoparc, Suite 112
Trois-Rivières, Québec G9A 0A9
Isabelle Dubé, c.o.
Conseillère d’orientation organisationnelle, directrice du bureau de Québec et associée
Ambroise Dion-Fontaine, D. Ps.
Directeur du bureau de Sherbrooke
Martin Roy, c.o.
Directeur d’Interpreto
Noemie Del Vecchio
Coordonnatrice à l’évaluation
Richard Desgagné, coach ACC et ICF
Psychologue organisationnel
Amélie Ferland
Coordonnatrice à l’évaluation
Maryse Gagnon
Psychologue organisationnelle
Karine Boyer
Conseillère d’orientation organisationnelle
Chantale Gilbert
Conseillère d’orientation organisationnelle
1
2
3