Retour en haut de page

Conciliation travail-famille

Le monde organisationnel est en constante évolution. Point central du bonheur au travail au quotidien, la conciliation travail-famille est un équilibre délicat à privilégier. Pour y parvenir, les employeurs font preuve de créativité et d’innovation pour mobiliser leurs talents.
Petit tour d’horizon des conditions de travail à découvrir !

Horaires flexibles

Les horaires flexibles offrent l’avantage de pouvoir adapter ses horaires de travail à sa réalité personnelle et familiale, tout en fournissant le même nombre d’heures de travail convenues avec l’employeur. En choisissant ses heures de début et de fin de journées, comme la durée de sa pause repas, l’employé peut ainsi concilier ses obligations personnelles et professionnelles avec plus de facilité. Que ce soit pour se rendre à un rendez-vous médical, s’occuper d’un enfant à la maison, étudier, ou encore accommoder un matin riche d’imprévus, les horaires flexibles ajoutent de la liberté et de l’autonomie dans la vie des travailleurs.

Télétravail

Qu’il soit utilisé à temps plein ou quelques jours par semaine, le télétravail est de plus en plus populaire tant auprès des employés que des employeurs. En effet, il favorise la conciliation travail-famille en diminuant le stress relié à ces deux sphères de vie : temps de trajet pour aller à/revenir du bureau, pression pour démontrer nos accomplissements, enfant grippé à la maison, etc. Au-delà d’organiser – parfois difficilement – sa vie personnelle autour de sa vie professionnelle, l’employé en télétravail marie alors la conciliation travail-famille avec plus de flexibilité.

Tu souhaites concilier travail et vie personnelle et tu es à la recherche d’une opportunité d’emploi dans lequel t’épanouir?

Découvrir nos offres d’emploi en télétravail

Semaines compressées

Les semaines compressées permettent de réaliser la quantité d’heures de travail convenue tout en travaillant moins que 5 jours par semaine. Par exemple, l’employé travaille 40 heures hebdomadaires sur 4 jours au lieu de 5, et profite de son vendredi qui n’est pas travaillé. Cela lui permet d’adapter ses responsabilités professionnelles à ses besoins et à ses priorités personnelles.

Fly-in fly-out

Le fly-in fly-out désigne un rythme de travail alternant plusieurs semaines de travail continu et plusieurs semaines de congés. Très prisé des entreprises situées dans des zones géographiques plus isolées, comme c’est notamment le cas des exploitations minières, le fly-in fly-out offre l’opportunité de profiter de congés plus longs pour réaliser des projets personnels et être présent pour sa famille.

En savoir plus