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Parcours de développement

Un parcours de développement développé par brh est bâti sur mesure à partir d’une analyse des besoins de chaque client et comprend typiquement un certain nombre d’activités de formation, d’où l’appellation de parcours de développement.

Objectifs

L’objectif d’un parcours de développement doit aller au-delà des objectifs pédagogiques de chaque activité de formation. Un parcours doit faire un pont entre les compétences à développer, en proposant des activités qui vont permettre de tisser des liens entre les apprentissages et de créer un fil conducteur, de façon à maximiser le transfert des acquis dans la réalité quotidienne des gestionnaires.

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Approche proactive

Les parcours de développement que nous concevons viennent responsabiliser les participants envers leurs apprentissages. Ils ont ainsi un ou des travaux préparatoires à effectuer avant les ateliers de groupe et dans plusieurs cas, nous utilisons la pédagogie inversée en rendant les participants responsables de se familiariser avec les contenus théoriques, par des lectures, le visionnement de capsules vidéo, la discussion avec des partenaires d’apprentissage, etc. Cette stratégie permet de concentrer les ateliers de groupe sur le partage et la mise en pratique des techniques.

Activités

Outre les ateliers de groupe, qui peuvent être en présentiel ou en virtuel synchrone, il est important de prévoir des activités de consolidation des apprentissages, qui peuvent prendre différentes formes : codéveloppement, ateliers de mise en pratique, projet de transfert des apprentissage, projet collaboratif d’intégration des apprentissages, etc. Ces activités de consolidation viennent ponctuer le parcours de développement et ajoutent des temps d’arrêt à des moments stratégiques, ce qui permet d’éviter l’effet de gavage de connaissances.
À titre d’exemple, voici un schéma décrivant l’expérience des participants d’un parcours de développement.

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Évaluation du parcours

La mesure du transfert des apprentissages est un volet qui nous tient à cœur dans les parcours de développement que nous concevons. Selon le type de parcours, la durée, et le nombre de compétences à développer, nous recommandons différentes stratégies de mesure : tests, sondage 360 pré-post, questionnaires de mesure, autoévaluation, analyses d’impacts à partir d’indicateurs organisationnels (ventes, rentabilité, indice de mobilisation, etc.).

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Nos formateurs brh vous accompagnent dans le développement de vos compétences de gestionnaire afin d’acquérir de nouvelles habiletés pour déployer vos forces.

Bureau de Drummondville

1416, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville (Québec) J2C 7V3

Bureau de Brossard

6400, avenue Auteuil, bureau 410
Brossard (Québec) J4Z 3P5

Bureau de Mascouche

760, Montée Masson, bureau 205
Mascouche (Québec) J7K 3B6

Bureau de Baie-Comeau

235, boul. La Salle, bureau 550
Baie-Comeau (Québec) G4Z 2Z4

Bureau de Granby

150, rue St-Jacques, bureau 203
Granby (Québec) J2G 8V6

Bureau de Chicoutimi

200, rue Racine Est, bureau 100
Ville de Saguenay (Québec) G7H 1S1

Bureau de Sherbrooke

35, rue Belvédère Nord, bureau 400
Sherbrooke (Québec) J1H 4A7

Bureau de Québec

825, boul. Lebourgneuf, bureau 216
Québec (Québec) G2J 0B9

Bureau de Joliette

37, place Bourget Sud, bureau 306
Joliette (Québec) J6E 5G1

Bureau de Trois-Rivières

1100, Place du Technoparc, suite 112
Trois-Rivières (Québec) G9A 0A9
Anik Charest, CRHA et Coach ACC
Directrice des services-conseils, psychologue organisationnelle et associée
Julie Lesage, CRHA
Directrice du bureau de Trois-Rivières et coach professionnelle
Caroline Béland
Directrice des bureaux Laurentides-Lanaudière
Isabelle Nadeau, CRHA
Directrice, développement des talents et des organisations
Marie-Claude Lévesque, CRHA
Conseillère senior en ressources humaines
Richard Desgagné, coach ACC et ICF
Psychologue organisationnel
Nicolas Couture-Tétreault, CRHA
Conseiller en acquisition de talents