brh | Blogue | Le bonheur et la joie au travail, partie 1
Retour en haut de page

Karine Boyer / 16 septembre 2021

Le bonheur et la joie au travail - partie 1

Bonheur au travail : découvrez ses bienfaits cachés!

La pandémie aura permis à plusieurs de réfléchir à leur satisfaction professionnelle. À l’heure où il n’y a jamais eu autant de travailleurs malades, il est pertinent de s’attarder au bonheur au travail afin de permettre la rétention des membres de nos équipes et de favoriser leur bien-être. Dans ce premier article sur le sujet, nous définirons ce que sont le bonheur et le bonheur au travail, analyserons les facteurs qui influencent la satisfaction en emploi, en plus d’aborder les bénéfices d’avoir des employés heureux et de traiter des caractéristiques de ces derniers.

Qu’est-ce que le bonheur?

Selon les chercheurs Diener et Biswas-Diener, le bonheur est un bien-être subjectif, c’est l’évaluation positive que les gens font des différentes sphères de leurs vies. Nous sommes heureux quand nos besoins sont comblés, quand nous sommes sereins et que nous ressentons un sentiment de plénitude. Nous pourrions également dire du bonheur, qu’il est une succession de moments de joie.
Dans un article de la revue Gestion des HEC parue en avril 2021, Caroline Ménard écrivait que le bonheur au travail peut se définir comme l’ensemble des sentiments positifs ressentis par les employés par rapport à leur organisation, à leur emploi et aux caractéristiques des tâches qu’ils doivent accomplir.

Quelles sont les trois sphères du bonheur au travail?

Selon Cynthia D. Fisher, spécialiste en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines, les trois sphères du bonheur au travail sont :

  • La mobilisation, c’est-à-dire l’implication affective et cognitive ainsi que le plaisir suscité par le travail lui-même (à quel point nous aimons nos tâches et nous nous accomplissons en les effectuant)
  • L’engagement affectif au sein de l’organisation, soit l’attachement, le sentiment d’appartenance et la correspondance entre les valeurs de l’employé et celles de l’organisation
  • La satisfaction professionnelle, qui a trait notamment au salaire, aux collègues, aux gestionnaires immédiats et à l’environnement de travail

Facteurs qui influencent la satisfaction au travail

Selon Bakotic, les facteurs qui influencent la satisfaction au travail sont la nature et la polyvalence des tâches à accomplir, les possibilités d’avancement, l’accès à de la formation continue, les collègues, les supérieurs immédiats et la haute direction, la place dans l’organisation, les conditions de travail et le salaire, le caractère permanent de l’emploi et les horaires de travail.

Bénéfices d’avoir des employés heureux

Bonheur = mobilisation
Quand les employés sont heureux, ils se sentent valorisés et sont mobilisés.

Cette mobilisation des employés entraînera :

  • L’accroissement de la productivité et de la performance organisationnelle
  • L’amélioration de l’environnement de travail
  • La réduction du taux d’absences et de départs d’employés

Selon une étude de la firme Gallup, rapportée par Luthans et Peterson en 2002, les employés mobilisés rehaussent la qualité du service à la clientèle, favorisent la fidélisation des clients, font augmenter la productivité et génèrent des profits plus élevés.

Caractéristiques des travailleurs heureux

Les travailleurs heureux sont plus performants, moins enclins à l’épuisement professionnel, plus créatifs, plus ponctuels, ont un plus faible taux d’absentéisme et de roulement et offrent plus facilement de l’aide à leurs collègues.

Dans un prochain article, nous approfondirons le sujet en abordant les moyens que peuvent utiliser les gestionnaires afin de favoriser le bonheur en entreprise, les stratégies à intégrer afin d’être heureux en tant que travailleur ainsi que les attitudes propices au bonheur et à la joie au travail.

Vous pourriez aussi aimer

Évaluations psychométriques

Isabelle Dubé / 18 janvier 2022

Développer vos compétences et votre leadership

Vous avez envie de développer vos compétences professionnelles et vous vous interrogez si cela est possible?

Coaching

Karine Boyer / 13 Décembre 2021

La bienveillance ou comment semer de la douceur

Adoptez la bienveillance et ses multiples atouts!

Recrutement

Maude Normand et Sathya Guillet / 20 novembre 2021

La place des travailleurs expérimentés en entreprise

Faites confiance aux travailleurs expérimentés!