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Isabelle Dubé / 18 janvier 2022

Développer vos compétences et votre leadership

Vous avez envie de développer vos compétences professionnelles et vous vous interrogez si cela est possible?

Vous souhaitez évoluer au sein de votre organisation ?

Vous êtes en poste et vous aimeriez bonifier votre impact ?

Vous vous questionnez sur les compétences à prioriser dans votre développement ?

 

L’évaluation des compétences est au cœur du développement de carrière.

Ce processus permet d’avoir une lecture claire de votre profil, d’évaluer si vous avez les compétences nécessaires pour évoluer efficacement dans votre rôle ou encore vous amener vers le développement de votre leadership.

Qu’est-ce que les « softskills »?

Avant tout, il est important d’évaluer vos softskills. Il est pertinent de valider la façon dont vous déployez vos savoirs appris à l’école dans votre milieu de travail.

Les softskills font référence aux savoirs comportementaux, tels que la maitrise de soi, la capacité à s’adapter, les capacités relationnelles, l’empathie, l’affirmation de soi, la rigueur, etc., qui permettent de déployer, de façon stratégique, le savoir acquis.

Ces softskills peuvent, entre autres, être évalués par de solides tests de personnalité.
Comme ces savoirs comportementaux sont à la base du développement de d’autres compétences telles que le sens politique, la mobilisation, le courage managérial, la gestion des communications, la gestion de l’innovation, etc., ils devraient être privilégiés dans votre développement.

Il est à noter que ces compétences peuvent être un peu plus difficiles à modifier que les compétences techniques. Cependant, nous vous proposerons des stratégies afin d’y parvenir.

Qu’est-ce que les compétences techniques?

Les compétences techniques sont davantage liées au savoir. En fait, ce sont des connaissances qu’on intègre davantage par l’apprentissage théorique et que vous avez à mettre en application dans votre milieu de travail.

Quatre aspects à considérer afin de faciliter le développement de compétences

  1. L’introspection ou la connaissance de soi est un facteur important pour le développement d’une personne.
  2. Le potentiel intellectuel et émotionnel augmente la possibilité de se développer.
  3. L’intérêt et la motivation à développer la compétence afin de donner du sens à la personne.
  4. Être dans un environnement qui favorise le développement de compétences et qui permet de l’expérimenter.
À NOTER 
Idéalement, afin d’assurer une maximisation et une pérennité dans le développement des compétences, il serait souhaitable d’utiliser des stratégies complémentaires, soient s’assurer d’avoir les connaissances théoriques (SAVOIR), être accompagné afin d’apprendre dans la relation (SAVOIR-ÊTRE) et pratiquer (SAVOIR-FAIRE). 

Stratégies pour favoriser son développement de potentiel:

  • Avoir des objectifs réalistes.
  • Développer 1 ou 2 compétences par année, sans plus;
  • Avoir accès à un plan de développement intégrant les différentes stratégies de développement;
  • Se faire accompagner par un coach et/ou un mentor;
  • Connaitre ses stratégies d’apprentissage et sortir de notre zone de confort;
  • Participer à des séances de co-développement;
  • Tenir un journal de bord (ex. créer des objectifs, partager ses bons coups et ses craintes, s’évaluer, se créer des objectifs et penser autrement);
  • Avoir des projets internes ou des implications sociales afin d’expérimenter (savoir-faire);
  • Faire de la lecture (savoir);
  • Utiliser des programmes de formations (savoir);
  • Parfois consulter en psychologie (savoir-être).

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